Une rentrée pas comme les autres !

Comme vous le savez tous, cette rentrée, s’effectuera sous le code jaune dû à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois. Cela signifie que tous les élèves rentrent à l’école 5 jours par semaine. Le masque sera obligatoire pour tous les membres du personnel et pour les élèves à partir de 12 ans. L’hygiène des mains devra être renforcée et la distanciation sociale respectée le plus possible.

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement rétablie. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents

Un monitoring sera mis en place pour prendre en compte l’impact du Covid sur le nombre d’élèves inscrits et présents dans certains établissements ou certaines filières et donc sur l’encadrement des écoles.

La décision a été prise de reporter la date de dépôt des plans de pilotage pour les écoles de la vague 2 et 3 :

  • Le dépôt des plans de pilotage pour les écoles de la vague 2 est reporté au 12 octobre prochain. Le pouvoir régulateur et le service général de pilotage des écoles et des CPMS feront preuve d’une grande souplesse dans l’application de ce délai, partant de la réalité de chaque école.
  • Pour les écoles de la vague 3, l’échéance de dépôt des plans de pilotage est reportée à octobre 2021.
  • Pour les écoles de la vague 1, l’échéance de l’évaluation intermédiaire sera reportée de 3 mois.

Pour les personnes malades ou à risques, un certificat de quarantaine est délivré par votre médecin traitant si vous êtes apte à travailler mais que vous ne pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en raison, notamment des situations suivantes :

  • s’il a été en contact étroit avec une personne infectée ;
  • ou s’il est lui-même infecté tout en ne présentant pas de symptômes ;
  • si sa situation médicale est à risque (par exemple si ses défenses immunitaires sont affaiblies). Selon les prescriptions des autorités sanitaires et de l’INAMI, pour un membre du personnel recevant un certificat de « quarantaine », la règle générale est la sortie interdite.

Le modèle de ce certificat de quarantaine peut être consulté sur le site de l’INAMI via ce lien.

Vos permanents régionaux restent à votre disposition pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous tourner vers eux.

Toute l’équipe du SLFP-Enseignement vous souhaite une excellente rentrée malgré ces mesures et vous assure que la santé de tous reste notre priorité !

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer